Naples : les bonnes adresses

Il paraît que la cuisine napolitaine est l’une des meilleures au monde. C’EST VRAI. Tout est appétissant, on aimerait s’arrêter à chaque coin de rue pour goûter toutes les spécialités. Et avoir un estomac sans fond pour n’arriver jamais à satiété. Quelques adresses à ne pas manquer si vous passez à Naples.

Caffè Gambrinus

Une des institutions de Naples. Ici, les chemins se croisent, quelques touristes côtoient les habitués, et on observe de la terrasse chauffée par le soleil le ballet des passants et des scooters. Une pâtisserie où l’on peut goûter les fameuses sfogliatelle (pâtisserie typiquement napolitaine) jouxte le caffè : la bonne excuse pour commander une douceur avec son espresso ! Et n’oubliez pas la règle (qu’Ali di Firenze rappelait récemment dans une de ses vidéos) italienne selon laquelle on ne commande JAMAIS un cappucino après 11H30.

Caffè Gambrinus ©MLB

Caffè Gambrinus via Chiaia, 1, Napoli

Antica Trattoria e Pizzeria Capri

La cantine typiquement napolitaine, à la déco un poil kitsch comme on l’aime, située au pied du quartier espagnol. Sur la carte, vous ne trouverez pas de traduction des plats en anglais : mieux vaut maîtriser les rudiments du vocabulaire culinaire italien. Les plats sont très copieux, il vous faudra un féroce coup de fourchette pour en venir à bout. 

IMG_0083
Gnocchi alla sorrentina ©MLB

Antica Trattoria e Pizzeria Capri via Speranzella, 110, Napoli

Gay-Odin

Ce serait une erreur de ne pas s’arrêter prendre une glace chez Gay Odin, célèbre glacier napolitain. D’autant plus qu’il se trouve dans la très passante et vivante via Benedetto Croce, qui relie la via Duomo au quartier espagnol, passage obligé d’une visite de Naples. Parce que oui, il n’y a pas que la pizza dans la vie, il y a les glaces aussi.

Gay-Odin  via Benedetto Croce, 61, Napoli 

1 Maggio

En réalité, je pense que tous les bars de la piazza Bellini se valent. L’important est juste de prendre l’apéritif à cet endroit. Les étudiants s’y rejoignent après les cours, les moins jeunes viennent y siroter une bière avant le dîner. L’ambiance est chaleureuse et les serveurs sont très attentionnés.

img_0090
Piazza Bellini ©MLB

1 Maggio Piazza Bellini, 71, Napoli

Enotrattoria Casetta Rossa

Il faut avoir envie de quitter le centre vivant de Naples pour se diriger vers l’enceinte austère du port marchand. Mais c’est là qu’on trouve la Casetta Rossa et ses excellents produits de la mer. Les spaghetti alle vongole sont à tomber, les quantités plus que généreuses (et ça vaut aussi pour les verres de vin !) et l’équipe aux petits soins.

Enotrattoria Casetta Rossa Piazzale Pisacane, Napoli

Da Nenella

Dernier repas napolitain, et pas des moindres. L’ambiance y est survoltée, les serveurs courent et se crient les commandes d’un bout à l’autre du restaurant. Pour avoir une place, il faut y être tôt : avant 13h pour le déjeuner, à 19h pile pour le dîner. La carte est aussi simple que bon marché, mais ne vous laissez pas abuser par le « typique » menu italien. Les italiens eux-mêmes ne mangent jamais selon les règles du antipasti-primo-secondo-contorno-dolce, pour la simple raison qu’un être humain ne peut pas ingurgiter autant de nourriture ! Ici, les plats sont aussi simples et bons que le service est énergique.

Trattoria Da Nenella, via Vico Lungo Teatro Nuovo, 103/104/105, Napoli

IMG_0153

2 commentaires

Laisser un commentaire